analyse

  • Accueil
  • Entretien de l'eau
  • Equilibre de l'eau

Équilibre de l'eau

L’eau de la piscine est un élément variable pour lequel un traitement est indispensable. Vivante, l’eau évolue rapidement à la lumière, au froid, à la chaleur, aux sels minéraux, aux sédiments et aux déchets organiques. L’apport des baigneurs et la pollution environnante sont autant d’éléments étrangers qui vont la faire évoluer. C’est pourquoi l’eau d’une piscine doit être contrôlée et équilibrée ! L’ÉQUILIBRE de l’eau est la 1ère étape incontournable pour garantir le confort des baigneurs et une efficacité optimale des produits de désinfection. L’équilibre de l’eau s’articule autour de 3 paramètres étroitement liés.

  1. Le pH, permet de connaître l’acidité ou la basicité de l’eau présents dans l’eau de la piscine. Le pH est une échelle logarithmique qui varie de 0 à 14. Un pH de 7,0 est synonyme de pH neutre. L’eau dont la valeur de pH est inférieure à 7,0 est considérée comme acide et peut causer une irritation des yeux, la corrosion des composants métalliques et l’endommagement du liner (apparition de plis quand le pH est trop bas). Une eau dont la valeur de pH est supérieure à 7,0 est considérée comme basique. Lorsque le pH augmente, les désinfectants deviennent progressivement moins efficaces pour détruire les bactéries et les algues. D’autre part, l’eau peut devenir trouble et du tartre peut se former. Dans une piscine, « l’idéal » est de s’approcher du pH neutre (7,0) et de celui du liquide lacrymal (nos larmes) qui se situe autour (7,2).
  2. Le TAC : Titre Alcalimétrique Complet (couramment appelé : Alcalinité) représente la concentration en ions carbonates, bicarbonates et hydroxydes présents dans l’eau de la piscine. Le pH est une échelle logarithmique qui varie de 0 à 14. Un pH de 7,0 est synonyme de pH neutre. L’eau dont la valeur de pH est inférieure à 7,0 est considérée comme acide et peut causer une irritation des yeux, la corrosion des composants métalliques et l’endommagement du liner (apparition de plis quand le pH est trop bas). Une eau dont la valeur de pH est supérieure à 7,0 est considérée comme basique. Lorsque le pH augmente, les désinfectants deviennent progressivement moins efficaces pour détruire les bactéries et les algues. D’autre part, l’eau peut devenir trouble et du tartre peut se former. Dans une piscine, « l’idéal » est de s’approcher du pH neutre (7,0) et de celui du liquide lacrymal (nos larmes) qui se situe autour de 7,2. La mesure de l’alcalinité s’exprime en degrés français (° f) ou en mg/l. 1° f = 10 mg/l. Pour avoir un pouvoir tampon suffisant : Pour les traitements à l’hypochlorite de calcium : De nombreux kits d’analyse ne permettent pas l’analyse de l’alcalinité totale ; de fait, son importance est souvent sous-estimée. Pourtant, son rôle est primordial. Le TAC permet de stabiliser le pH à la valeur recommandée, c’est ce que l’on appelle le « pouvoir tampon ». Une eau ayant une valeur de TAC correcte aura donc un pH relativement stable. L’eau de pluie (acide) peut contribuer à la diminution du TAC.
  3. Le TH : Titre Hydrotimétrique (couramment appelé Dureté) représente la teneur de l’eau en sels de calcium et en magnésium. Selon votre région, l’eau est plus ou moins dure (ou calcaire). Lorsque la pluie tombe sur la terre, elle s’infiltre dans le sol vers le réservoir et absorbe les différents éléments avec lesquels elle se trouve en contact : c’est à ce moment que l’eau se minéralise. La dureté de l’eau dépend de la nature des terrains qu’elle aura traversés : un sol granitique donnera une eau douce peu chargée en calcium et magnésium, tandis qu’un sol crayeux ou calcaire laissera couler une eau dure, avec une forte teneur en calcium et magnésium. De plus, la pollution atmosphérique a une forte responsabilité dans le taux de calcaire de certaines eaux. Tout comme le TAC, la mesure de la dureté s’exprime en degrés français (°f) ou en mg/l : 1°f = 10 mg/l. Plus le TH est élevé, plus l’eau est dure et moins le TH est élevé, plus elle est douce.

Au
plaisir
de l'eau

©2018 Au plaisir de l'eau.
Site web réalisé par agence web corse

Au plaisir de l'eau
ZA Cantone
20260 Calvi
+33 495317730