analyse

  • Accueil
  • Entretien de l'eau
  • Traitement au sel

Traitement de l'eau au sel

L’électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique.
C’est le processus de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique.

Principe et Fonctionnement de l’électrolyse du sel piscine

L’électrolyse eu sel est un procédé de transformation naturel qui repose sur un cycle perpétuel : Le sel se transforme en chlore qui se retransforme en sel.
D’abord, il faut rendre l’eau de la piscine légèrement saline. Pour cela, du sel est mis directement dans la piscine (3 à 5 g/L environ – la mer étant 10 fois plus salée). Dès que la filtration est en marche, le cycle de transformation commence.
Une cellule d’électrolyseur, munie d’électrodes en titane, est placé dans le local technique sur le circuit de filtration, en aval, sur le circuit « retour piscine ». Ces électrodes sont polarisées par un courant à basse tension. Quand l’eau passe entre les électrodes, celles-ci oxydent le sel qui se transforme instantanément en chlore naturel (aussi appelé hypochlorite de sodium).

Comme le chlore chimique, le chlore naturel est un puissant oxydant-désinfectant qui élimine les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, algues…) avec une grande efficacité. Dès que celui-ci est transformé, il passe dans la piscine par les buses de refoulement et va procéder au traitement de l’eau.

Le chlore naturel (l’hypochlorite de sodium), au contact de l’eau (H2O), se divise immédiatement en chlore actif et en soude . C’est bien le chlore actif qui est le principe actif/le désinfectant (d’où son nom…).
Une fois sa mission désinfectante accomplie et sous l’effet des UV, la réaction chimique va s’opérer en mode inverse : le chlore actif retrouve sa forme primaire de sel dissous. C’est pourquoi on n’a jamais cette sensation désagréable de chlore dans la piscine.
Il n’y a donc pas de consommation de sel par le procédé d’électrolyse puisqu’il se renouvelle sans cesse. Il faut néanmoins effectuer périodiquement un apport de sel pour compenser la perte d’eau salée (nettoyage du filtre, apport d’eau de pluie,…). A savoir : ne tenez pas compte de l’évaporation de l’eau car le sel ne s’évapore pas.

Les avantages de l’électrolyse au sel

  • L’électrolyse au sel est économique et écologique car il s’agit d’un procédé naturel qui se recycle quasiment à l’infini
  • Résultat : une eau de très bonne qualité, saine et cristalline
  • Traitement simple à mettre en œuvre et compatible avec toutes les piscines (même déjà construites)
  • Procédé naturel : Pas d’ajout de produits chimiques
  • Traitement automatique : Une fois salée, l’eau se traite seule (Plus de manipulations de produits chimiques, pas de problème de stockage des produits ni de dates de péremption, entretien facile).
  • Cout à l’utilisation : L’électrolyseur au sel demande un investissement de départ mais ensuite, le coût du traitement est faible (ajustement du sel quelques fois dans la saison, pas de produits complémentaires).
  • Plus d’irritations des yeux, de dessèchement de la peau, d’allergies, d’odeurs et de décoloration des maillots

Les inconvénients de l’électrolyse au sel

  • Coût d’investissement relativement élevé (vite rentabilisé)
  • L’eau est forcément salée (mais beaucoup moins que l’eau de mer)
  • Le pH est à surveiller très régulièrement. En effet, la soude générée par l’électrolyse, agit directement sur le pH en le faisant monter. C’est pourquoi il est très recommandé d’associer l’électrolyseur à un régulateur automatique de pH (injection automatique de pH- ou pH+)
  • Il faut surveiller l’état des plaques qui ont tendance à s’entartrer, à se corroder, et donc à perdre en efficacité
  • La cellule de l’électrolyseur n’est pas éternelle. Il faudra certainement la changer au bout de quelques années. Les prix vont de 200 à 600€ selon les modèles

Au
plaisir
de l'eau

©2018 Au plaisir de l'eau.
Site web réalisé par agence web corse

Au plaisir de l'eau
ZA Cantone
20260 Calvi
+33 495317730